Je m’appelle Noémie Barjou et je pratique la peinture depuis mon plus jeune âge. D’un naturel contemplatif, très sensible à l’esthétique, aux couleurs et aux matières, j’ai toujours aspiré à apporter dans le monde plus de beauté et d’harmonie. En 2002, en cours d’arts plastiques, je découvre l’art abstrait et j’ai un déclic: cette peinture me parle beaucoup et me donne envie d’approfondir ma pratique. Je découvre l’acrylique l’année suivante au lycée. Je poursuis mes études à la faculté d’arts plastiques d’Amiens pendant 4 ans. Après mes études et jusqu’en 2018, j’explore d’autres voies professionnelles tout en gardant une pratique ponctuelle. En 2019, grâce aux ressources trouvées sur internet, je décide de consacrer mon temps à la peinture pour en faire mon activité principale. Je ressens alors cette voie professionnelle comme une évidence et je monte en compétences notamment grâce aux tutoriels de peinture. Ma production n’est alors plus dilettante mais régulière. Je suis sur ma lancée créative, et mon imagination est alors stimulée par de multiples sources: images vues en rêve, vitrines, plantes, automobiles, associations de couleurs… Je déclare mon activité d’artiste en 2020. C’est alors une nouvelle page de ma vie artistique qui commence.
Biographie
1987: Naissance en Seine-Maritime.
2002: 3ème. Cours d’arts plastiques rafraichissants! Je découvre l’art abstrait du XXe siècle et cela m’ouvre des perspectives.
2003-2006: Lycée. Je prends l’option arts plastiques en seconde puis une deuxième option arts plastiques les années suivantes. Je crée beaucoup mais je n’avance pas techniquement.
2006-2010: Fac d’arts à Amiens. J’apprends beaucoup sur les différents courants artistiques, mais les heures de pratique sont trop réduites à mes yeux. Les différentes grèves étudiantes qui jalonnent ces années me permettront de trouver du temps pour peindre mais la technique manque toujours.
2010-2011: Pour compléter mes études, je décide de faire une licence pro en supports de communication. J’espère ainsi avoir un débouché professionnel plus concret qu’avec la fac. J’apprends notamment à me servir des logiciels de PAO. Je valide l’année mais je prends conscience que cet univers n’est pas fait pour moi.
2012: Mon indécision professionnelle me pousse à faire un service civique dans le domaine éducatif. Je découvre les feutres Posca que j’adopte pour enrichir ma technique.
2012-2016: Période que je qualifierais d’errance professionnelle. Je peins toujours mais je n’envisage pas de devenir artiste peintre car je sens que mes lacunes techniques me freinent. Cependant, je fais successivement trois expositions à Rouen, Evreux puis Paris en 2016. Un signe encourageant.
2017-2018: Période où je pratique le maraîchage au travers d’une formation et d’emplois chez des maraîchers. Je suis dans le creux de la vague artistiquement. Cette année là, je découvre l’astrologie qui devient une passion.
2019: A la faveur d’un transit uranien en Taureau, mon signe solaire, j’ai un déclic et l’envie soudaine d’investir de l’énergie dans la peinture. Je me met à rechercher sur internet des infos sur la peinture acrylique dont finalement je ne sais pas grand chose. Je découvre alors des techniques, les caractéristiques du médium, des astuces, des démonstrations. Je prends alors conscience que je n’avais besoin que de ça pour me plonger réellement dedans.
2020: Je change de région, je m’enregistre en tant qu’artiste-auteur et je crée mon site internet. J’ai enfin trouvé et osé ma voie professionnelle.
2023: Je commence à animer des ateliers de peinture. Mais un accident de la route m’oblige à arrêter la peinture pendant trois mois, ma production est donc moins importante cette année là.